Du stronium, mais qu'est-ce que c'est ?
(de http://french.cri.cn)
L'agence de sécurité industrielle et nucléaire japonaise (NISA) vient de relever l'évaluation de la gravité de la catastrophe de Fukushima au niveau 7, soit celui d'un accident majeur avec des "effets considérables sur la santé et l'environnement".
L'Agence de sureté nucléaire japonaise souligne cependant que mettre Fukushima au niveau 7 de l'échelle ne veut pas dire que l'impact est aussi grave que Tchernobyl. Le volume de radioactivité émise ne représenterait à ce jour que 10% des volumes émis en 1986.
Dans le même temps, l'agence de presse japonaise Kyodo rapporte du ministère des Sciences japonais que d'infimes quantités de strontium radioactif ont été détectées dès le 16 mars 2011 dans le sol et les plantes dans la préfecture de Fukushima au-delà de la zone de 30 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daichi. Or, c'est la première fois que du strontium, l'un des produits de fission les plus dangereux, a été détecté.
Si aucune valeur limite n'a été établie pour cet élément chimique, les concentrations relevées restent suffisamment faibles pour que le gouvernement japonais soit rassurant.
Moi, à la place des japonais...