Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Espérance de vie et maladie

    maladie, parkinson, alzheimer, espérance de vie

    Photo (La Presse Canada)

    L'espérance de vie diminue, mais l'espoir de vivre vieux et en bonne santé va devenir un privilège !

    la maladie d’Alzheimer :

    Plus de 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France. Elles devraient dépasser 1,3 million en 2020

    Même si l'âge et la génétique sont impliqués dans l'apparition et le développement de cette maladie, il serait très hypocrite de faire abstraction de notre environnement, de notre alimentation de l'eau que nous buvons, des médicaments que nous ingurgitons à tour de bras.

    Par exemple :

    Les benzodiazépines et les psychotropes sont les médicaments les plus consommés en France. On estime que 30% des personnes âgées de 65 et plus en consomment. Ils sont prescrits pour un large spectre de pathologies allant des troubles du sommeil aux symptômes dépressifs en passant par l’anxiété...

    Un lien a été établi entre la consommation de ces médicaments et la survenue de démence.

    (source INSERM )

    Dans un article paru en ligne dans la revue European Journal of Epidemiology le 12 Juin dernier, un groupe de chercheurs français dirigé par le Pr Hélène Jacqmin-Gadda, rapporte que le nombre de personnes atteintes d’une démence pourrait croitre de 75% sur la période 2010 -2030 - See more at: http://www.francealzheimer.org/enjeux-recherche/difficile-d%C3%A9compte-malades-alzheimer/820#sthash.NRGW4M7Y.dpuf
    Dans un article paru en ligne dans la revue European Journal of Epidemiology le 12 Juin dernier, un groupe de chercheurs français dirigé par le Pr Hélène Jacqmin-Gadda, rapporte que le nombre de personnes atteintes d’une démence pourrait croitre de 75% sur la période 2010 -2030 - See more at: http://www.francealzheimer.org/enjeux-recherche/difficile-d%C3%A9compte-malades-alzheimer/820#sthash.NRGW4M7Y.dpuf

     

     

    La maladie de Parkinson

    Deuxième maladie neurodégénérative en France.

    La maladie de Parkinson n'est plus rarissime avant 45 ans (Plus de 15% des Parkinsoniens ont moins de 40 ans et la maladie touche maintenant des personnes de moins de 20 ans. Environ 15 000 nouveaux cas se déclarent chaque année (source Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes ).

    Du côté des facteurs de risque environnementaux, le rôle de l’exposition aux pesticides est bien établi. Des études de cohorte ont notamment été conduites par des chercheurs de l’Inserm, en collaboration avec la Mutualité sociale agricole. Elles ont montré l’existence d’un risque accru de maladie de Parkinson chez les agriculteurs exposés aux insecticides de type organochlorés. La maladie de Parkinson fait d’ailleurs partie du tableau des maladies professionnelles du régime agricole.

    Un choix terrible a été fait par une grande partie de ces derniers entre un changement radical de méthode de culture avec les remises en question que cela implique et continuer à utiliser tous ces produits hautement toxiques pour eux... et pour les consommateurs, car bien entendu, les produits chimiques ne disparaissent pas par enchantement et nous les retrouvons dans nos assiettes.

  • Que contiennent les tissus synthétiques ?

    textile, vetements

    Les fibres synthétiques proviennent de substances qui ne se trouvent pas à l’état naturel

    (issues du charbon, des produits pétroliers...). Cette matière de base est ensuite réduite à l'état liquide (en général à l'aide d'un solvant) et on la fait passer à travers de trous pour former des fils. Ceux-ci sont refroidis ou rendu solides par l'évaporation du solvant qui leur avait été incorporé.

    Les fibres synthétiques ont pour elles, outre un moindre coût, d'indéniables propriétés de facilité d'entretien, le nylon, par exemple, ne se repasse pas. Elles s'usent moins vite que les fibres naturelles.
     

    Dangers éventuels des fibres chimiques pour la santé

    Les fibres synthétiques s'apparentent de très près au plastique: le polyester n'est rien d'autre que du PET, c'est à dire le plastique qui est utilisé pour les bouteilles plastique, l'Acylique contient du vinyl (qui est du PVC, le plastique le plus nocif pour l'homme  car il dégage les fameaux phtalates)

    Le processus de leur production est hautement toxique et implique le recours à des substances très toxiques telles que des retardateurs de flamme , voire même du bisphénol A pour le polyester et du benzène pour le nylon. 

    La peau est perméable, comment ne pas imaginer que de fines particules ne pénètrent pas à l'intérieur de notre corps lui-même, le plastique fonctionne comme un perturbateur endocrinien  (système hormonal).

    Pour s'y retrouver un peu :

    Polyamide = Nylon

    Polyester = Tergal, Dacron

    Elasthane = lycra, spandex, microfibre

    Tencel = Lyocell, modal

    Viscose = Rayonne, Acetate

    Acrylique = courtelle, dralon

     

    Source : RISURISU

  • Faut-il craindre la lumière bleue ?

    led, danger, lumiere leue

    La "lumière bleue appelée aussi lumière à Haute Energie Visible (HEV) est émise en quantité par tous les écrans informatiques, téléviseurs, tablettes, smartphones, on la trouve aussi dans les puissantes lampes à LED " .

    À ce jour, la méthode la plus rentable économiquement pour fabriquer des LED consiste à combiner une diode émettant une longueur d'onde courte (dans le bleu) avec un luminophore jaune, pour produire de la lumière blanche" (Source ANSE )

    Cette fameuse lumière bleue serait impliquée dans des atteintes oculaires, du cristallin et de la rétine (cataracte et dégénérescence maculaire). A tel point que certaines fabricants de lunettes proposent des verres correcteurs de lumière, afin de ne plus être exposé à cette lumière.

    Mais ce n'est pas tout...

    Notre rythme biologique est réglé sur l’exposition à la lumière. Dès que nos yeux perçoivent de la lumière, en particulier la lumière bleue, des hormones de « l’éveil » sont secrétée. De même, quand l’ambiance s’assombrie, nos hormones de sommeil s’activent. C’est le rythme circadien. Une exposition intense à une lumière bleue provoque ainsi un dérèglement du rythme circadien et peut engendrer des troubles de l’humeur, du sommeil, voire des dépressions. (source GUIDE-VUE).

  • Mais quelle est l'altitude des satellites ?

    Certains le savent, d'autres non.

    espace, iss, altitude, satellite

    Je me pose souvent la questions en voyant passer ces petits points brillants . Du coup, pour vous et pour moi, voici des réponses :

    Un satellite géostationnaire se trouve plus ou moins à 35 000 km de haut

    Le GPS, composé d'au moins 24 satellites, se trouve à 20 200 km d'altitude

    L'ISS se trouve à 400 km... à portée de main.

     

    Tant qu'on y est, voici quelques records d'altitude :

    1783 une montgolfière grimpe à 400m

    1977 un prototype du Mig 31 ( Ie-266M) atteint  37km600

    avion record, altitude,mig

    2abG9jWu.jpg

    Une jolie vue de la planète  (src : www.pistonheads.com)

    et enfin, presque 108 km d'altitude avec un X-15

    satellite,avion,altitude

    satellite,avion,altitude

    (src : http://flattopshistorywarpolitics.yuku.com)

     

  • Bonne affaire !

    Le Learjet 45 est un avion d'affaires de taille moyenne, développé par Bombardier Aerospace.

    Le prix d'un appareil neuf est aux environs de 11.5 millions de dollars américains...

    Celui-ci, d'occasion de 2000, certe, mais en excellent état et en vente à un prix beaucoup plus attractif .

    learjet-45-08.jpg

    plane, learjet, avion, occasion

    Si vous êtes intéressés, contactez-moi

  • Mini sous-marin

    eau, poisson, sous marin, abisses

    Il se manoeuvre très facilement...

    même pas besoin de télécommande !

  • T'as de beaux yeux...

    animal, yeux, drole,

    Trop timide, il sort direct d'un dessin animé !

     

    drole, animal, animaux, yeux

    Vraiment curieux et super intéressé !

     

    drole, animal, animaux, yeux

    L'expression change selon l'oeil que l'on cache

     

    drole, animal, animaux, yeux

    L'envers du décor enfin dévoilé !

    en attendant, voilà des vétos qui ont le sens de l'humour

     

    (tout ça sur Tumblr)

     

     

  • Pauvre de nous...

    La pollution.

    Quand nous parlons de pollution, nous pouvons facilement imaginer un amas de détritus qui s'entasse sur un bord de route, sur les berges d'un cours d'eau ou qui s'étale le long d'une plage.
    Nous pensons aussi à une nappe d'huile ou de mazout échappée d'un bateau qui vient s'échouer et polluer des kilomètres de nos côtes...
    Nous voyons aussi de la brume au dessus d'une ville, quand il n'y a pas de vent pour disperser les fumées de combustion, principalement dues aux automobiles et aux usines alentours.
    Mais il existe un autre type de pollution...
    Celle-ci est plus dangereuse, plus sournoise, vous êtes à son contact tous les jour, où que vous soyez et quoi que vous fassiez.

    Les PRODUITS CHIMIQUES sont partout, nous vivons avec sans avoir conscience des dangers qu'ils représentent pour notre santé...
    Ils sont sur nos sols et sur nos murs, dans notre mobilier, dans notre salle de bains, dans nos vêtements et même dans nos assiettes.

    On ne ne dira jamais assez, il faut aérer toutes les pièces de la maison, été comme hiver, au moins 1 heure par jour, mais plus longtemps, c'est mieux ! Malheureusement, aérer n'est parfois pas suffisant. Voici une liste de produits ou d'objets qu'il faudrait bannir de son foyer, pour la santé de toute la famille... Evidemment, si on le faisait, on se retrouverait dans une maison du début du XXème siècle.


    TEXTE LA POELE A FRIRE QUI CONTIENT DU TEFLON
    Le Téflon est chimiquement inerte à basse température, mais commence à émettre des produits toxiques à 230°(température normalement atteinte par une poêle après 2 à 5 minutes d'utilisation normale). Un de ses composants, l'acide perfluorooctanoïque (aussi dangereux que difficile à prononcer) est reconnu comme fortement cancérigène. On trouve aussi du Téflon dans des emballages, des revêtements de sol...

     

    LE BIBERON EN PLASTIQUE
    LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE
    LES BOÎTES DE CONSERVE
    LES CANETTES DE BOISSONS
    LES CD...

     

    TEXTEqui contiennent du bisphénol A. Le 7 février 2008, un regroupement d'organisations environnementales américaines publiait un rapport qui montre très clairement qu'une substance toxique, le bisphénol-A, libérée par le plastique des biberons, contamine le lait et intoxique les bébés.
    (http://lagrandeinvasion.blog.lemonde.fr)
    Le bisphénol-A sert à fabriquer une foultitude d'objets. On en trouve dans les amalgames dentaires (ce qui évite aujourd'hui l'utilisation du mercure), les CD, les bouteilles d'eau ou encore dans les récipients en plastique pour la conservation des aliments et le réchauffage au micro-ondes.
    Il sert aussi dans les résines époxy, ces vernis qui recouvrent l'intérieur des canettes de boisson et des boîtes de conserve, notamment pour le lait infantile en poudre...

    LES MEUBLES EN AGGLOMERE
    Les meubles en aggloméré sont des panneaux fait à partir de fibres de bois collées. Ce sont justement les colles qui dégagent des polluants de l'air.

     

    LES MOQUETTES
    Dans un communiqué, l'association de consommateurs UFC-Que choisir, affirme que sur huit moquettes encollées qu'elle a testées,cinq diffusaient des produits chimiques nocifs (formaldéhyde, toluène et éthers de glycol).
    Ces moquettes émettaient jusqu'à 3.200 microgrammes/m3 de composés organiques volatiles (COV). Le «seuil de confort» est fixé à 200 microgrammes/m3, souligne l'association.
    L'UFC réclame «l'interdiction dans les produits de consommation, de décoration et de construction, de toutes les substances reconnues comme dangereuses», «la réalisation obligatoire de tests d'émission par les professionnels», «un étiquetage sur la composition et les substances émises par les produits, afin de permettre aux consommateurs de sélectionner les produits les moins nocifs».

     

    TEXTELES PARQUETS
    Les revêtements de sol stratifiés ou «parquet laminés» ainsi que les parquets multicouches contiennent des formaldéhydes (composés organiques volatils toxiques).
    Il est déconseillé d'utiliser ces types de parquet dans des chambres d'enfants ou pour des personnes sensibles ou allergiques.
    La présence de ces produits est due à leur fabrication. Si vous décidez toutefois de placer ou de faire placer un «parquet laminé» ou «multicouche» chez vous, aérez chaque jour les pièces où se trouvent le revètement.
    Evitez de placer ces types de parquet dans le cas de chauffage par le sol, car la température augmente les émissions toxiques des formaldéhydes.
    Les enfants qui jouent sur le sol et les animaux de compagnie étant les plus exposés.

     

    TEXTELES PEINTURES
    Une peinture classique est composée de résines, solvants, pigments, charges et additifs. La toxicité spécifique des peintures en phase solvant est surtout liée à la présence de fortes quantités de solvants organiques, responsables essentiellement d'une neurotoxicité centrale et périphérique, de dermatoses et de toxicité hépato-rénale.
    En outre, en raison de leur inflammabilité et de leur explosivité, des mesures de prévention et de protection s'imposent lors de leur stockage et de leur manipulation. Enfin, leur écotoxicité implique un traitement spécifique des résidus et déchets. Dans les peintures en phase aqueuse, l'eau remplace les solvants organiques.
    Cependant, il persiste une certaine quantité de solvants organiques, en général des alcools et des dérivés des éthers de glycol.
    Leur neurotoxicité est nettement moindre, les peintures aqueuses sont plus souvent à l'origine d'irritations ou de sensibilisation cutanée - muqueuse. Cependant, c'est la présence d'éthers de glycol qui constitue le risque principal de ces peintures, en raison de leur hématotoxicité à long terme, et de leur toxicité pour la reproduction.


    TEXTE

    Et au milieu coule...
    ...du PolyChloroBiphényle.

    Pollution de l'eau...

    90% des cours d'eau européens sont pollués.
    Les polluants trouvés lors des analyses effectuées sont principalement des produits pharmaceutiques, des pesticides, des ormones diverses, des perturbateurs endocriniens...
    En France, la pollution des fleuves et des rivières et un problème majeur.
    Les incroyables quantités de PCB.
    (PolyChloroBiphényles) se trouvant entre autre dans le Rhône sont très toxique pour les enfants et les femmes enceintes, pouvant provoquer des troubles neurologiques et atteindre le système immunitaire chez le nourisson, favoriser le développement de cancers...

    Un article du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer fournit nombre d'informations sur ce polluant :
    Des études de toxicité ont été réalisées... chez l'animal:
    "S'agissant des effets chroniques (exposition sur le moyen et le long terme), les PCB présentent divers effets néfastes chez l'animal, notamment toxicité pour la reproduction, immunotoxicité et cancérogénicité. Ils ont été classés en tant que substances "probablement" cancérogènes pour l'homme.
    Outre ces possibles effets cancérogènes, les effets chroniques des PCB peuvent être des dommages du foie, des effets sur la reproduction et la croissance ; les effets sur les hormones thyroïdiennes et les conséquences possibles sur le développement du cerveau sont l'objet de discussions à l'heure actuelle.

    Les PCB s'accumulent principalement dans les tissus graisseux des animaux et ce tout au long de la chaîne alimentaire (ils sont lipophiles). En revanche, étant donné qu'ils sont très peu solubles dans l'eau (ils sont hydrophobes), ils s'accumulent plutôt dans les sédiments et de façon pérenne car ils sont aussi très stables.
    L'homme se contamine par l'ingestion d'animaux ou de produits d'origine animale contaminés (les produits de la pêche étant la principale source de contamination), et non par celle de l'eau.

    On ne sait pas comment nettoyer les sites pollués, on interdit seulement la vente des poissons pêchés dans les sites contaminés, on déconseille aux particulier de consommer le produit de leur pêche, mais sur le même site du gouvernement, on apprend que les rejets de PCB sont encore autorisés sous certaines conditions...


    L'uranium appauvri.

    Cancer, leucémie, problèmes de reproduction et troubles génétiques, voilà les effets produits par l'uranium appauvri. L'uranium appauvri est un déchet qui provient en grande partie des centrales nucléaires.
    Ce déchet de l'uranium est utilisé pour son extrème densité, dans les obus servant à percer des blindages. Le problème réside (entre autres) dans le fait qu'en explosant, un obus disperse dans l'atmosphère une grande quantité de poussière radioactive, qui contamine l'environnement.

     

    TEXTE L'URANIUM SE DISPERSE.
    La guerre en Irak a eu des effets secondaires inattendus (peut-être pas pour tout le monde).
    Quelques jours après les premières attaques, les poussières radioactives émises par les explosions des obus constitués d'uranium appauvri, ont été transportées dans le reste du monde par des courants d'air.
    En quinze ans, une incroyable quantité de particules radioactives ont été lâchées dans l'atmosphère, suite aux explosions de bombes diverses et émanations des centrales.
    Nous sommes tous concernés par cette pollution invisible, mais bien présente partout, contribuant allègrement au développement de toutes sortes de maladies. Nous payons très cher notre ignorance et notre manque d'intérêt.
    Maintenant que vous êtes informés, ne vous questionnez plus sur ce qui vous arrive et sâchez que pour certains, la vie humaine n'a pas une très grande valeur face à l'argent et au pouvoir.
    Et puis, le premier fléau sur terre n'est-il pas la surpopulation ?


    Les ondes et notre santé ?

    TEXTE Vous vous en doutez sûrement, puisque vous avez un téléphone portable, nous baignons dans un énorme flux de radiofréquences.
    Notre organisme est-il capable de résister à de telles expositions ?


    Un embryon de réponse nous vient du Centre International de Recherche sur le Cancer, qui nous dit, après une étude réalisée dans 13 pays industrialisés, que les personnes qui se servent régulièrement de leur téléphone portable depuis 10 ans, risque plus que les autres de développer certaines tumeurs.

    D'après une étude publiées dans une revue médicale australienne, le téléphone sans fil serait responsable de l'augmentation de l'apparition de l'autisme ches les enfants dans de nombreux pays du monde.
    L'origine de l'autisme est mal connue, mais on sait qu'elle est liée à une intoxication aux métaux lourds.
    Or, d'après les recherches effectuées par le Dr. Carlo, expert dans les dangers des rayonnements magnétiques, ces derniers piègeraient les métaux lourds dans les cellules, ralentirait leur élimination et accélèrerait l'apparition des symptômes.

    L'augmentations des cas d'autisme coïnciderait avec le développement du wi-fi et de la téléphonie sans fil...
    Et l'on parle du principe de précaution, en demandant aux gens (mais sans le dire trop fort, car il y a beaucoup d'argent en jeu et il ne faut affoler personne), de ne pas se déplacer en téléphonant, car ce pauvre téléphone doit constamment chercher le maximum de puissance du réseau, de porter une oreillette, plutôt que de coller le téléphone contre son cerveau, d'éviter si possible de baigner dans les ondes, en dormant avec son portable sous son oreiller...(surtout les enfants).
    Dailleurs, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale conseille aux parents de jeunes enfants de veiller à ce qu'ils n'utilisent pas leur téléphone portable trop souvent et trop longtemps.

    Personnellement, je n'ai déjà pas l'idée d'offrir un téléphone portable à mon gamin...
    Ensuite, quand bien même je l'aurais fait, en entendant ce message, je lui aurais tout de suite repris le téléphone.

    Le message complet et concis serait:Si votre enfant utilise trop souvent son téléphone portable, il a de fortes chances de développer un cancer du cerveau à l'age adulte.
    Ce message, bien-sûr, est impossible à formuler de cette manière, car il est trop brutal. De plus, il desservirait les intérêts de certains...

    Quelques mesures de précautions simples, tout en disant de l'autre côté, que les ondes ne sont pas (très) dangereuses... Etonnant non ?