Faut-il craindre la lumière bleue ?
La "lumière bleue appelée aussi lumière à Haute Energie Visible (HEV) est émise en quantité par tous les écrans informatiques, téléviseurs, tablettes, smartphones, on la trouve aussi dans les puissantes lampes à LED " .
À ce jour, la méthode la plus rentable économiquement pour fabriquer des LED consiste à combiner une diode émettant une longueur d'onde courte (dans le bleu) avec un luminophore jaune, pour produire de la lumière blanche" (Source ANSE )
Cette fameuse lumière bleue serait impliquée dans des atteintes oculaires, du cristallin et de la rétine (cataracte et dégénérescence maculaire). A tel point que certaines fabricants de lunettes proposent des verres correcteurs de lumière, afin de ne plus être exposé à cette lumière.
Mais ce n'est pas tout...
Notre rythme biologique est réglé sur l’exposition à la lumière. Dès que nos yeux perçoivent de la lumière, en particulier la lumière bleue, des hormones de « l’éveil » sont secrétée. De même, quand l’ambiance s’assombrie, nos hormones de sommeil s’activent. C’est le rythme circadien. Une exposition intense à une lumière bleue provoque ainsi un dérèglement du rythme circadien et peut engendrer des troubles de l’humeur, du sommeil, voire des dépressions. (source GUIDE-VUE).