Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que contiennent les tissus synthétiques ?

textile, vetements

Les fibres synthétiques proviennent de substances qui ne se trouvent pas à l’état naturel

(issues du charbon, des produits pétroliers...). Cette matière de base est ensuite réduite à l'état liquide (en général à l'aide d'un solvant) et on la fait passer à travers de trous pour former des fils. Ceux-ci sont refroidis ou rendu solides par l'évaporation du solvant qui leur avait été incorporé.

Les fibres synthétiques ont pour elles, outre un moindre coût, d'indéniables propriétés de facilité d'entretien, le nylon, par exemple, ne se repasse pas. Elles s'usent moins vite que les fibres naturelles.
 

Dangers éventuels des fibres chimiques pour la santé

Les fibres synthétiques s'apparentent de très près au plastique: le polyester n'est rien d'autre que du PET, c'est à dire le plastique qui est utilisé pour les bouteilles plastique, l'Acylique contient du vinyl (qui est du PVC, le plastique le plus nocif pour l'homme  car il dégage les fameaux phtalates)

Le processus de leur production est hautement toxique et implique le recours à des substances très toxiques telles que des retardateurs de flamme , voire même du bisphénol A pour le polyester et du benzène pour le nylon. 

La peau est perméable, comment ne pas imaginer que de fines particules ne pénètrent pas à l'intérieur de notre corps lui-même, le plastique fonctionne comme un perturbateur endocrinien  (système hormonal).

Pour s'y retrouver un peu :

Polyamide = Nylon

Polyester = Tergal, Dacron

Elasthane = lycra, spandex, microfibre

Tencel = Lyocell, modal

Viscose = Rayonne, Acetate

Acrylique = courtelle, dralon

 

Source : RISURISU

Les commentaires sont fermés.