Espérance de vie et maladie
Photo (La Presse Canada)
L'espérance de vie diminue, mais l'espoir de vivre vieux et en bonne santé va devenir un privilège !
la maladie d’Alzheimer :
Plus de 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France. Elles devraient dépasser 1,3 million en 2020
Même si l'âge et la génétique sont impliqués dans l'apparition et le développement de cette maladie, il serait très hypocrite de faire abstraction de notre environnement, de notre alimentation de l'eau que nous buvons, des médicaments que nous ingurgitons à tour de bras.
Par exemple :
Les benzodiazépines et les psychotropes sont les médicaments les plus consommés en France. On estime que 30% des personnes âgées de 65 et plus en consomment. Ils sont prescrits pour un large spectre de pathologies allant des troubles du sommeil aux symptômes dépressifs en passant par l’anxiété...
Un lien a été établi entre la consommation de ces médicaments et la survenue de démence.
(source INSERM )
La maladie de Parkinson
Deuxième maladie neurodégénérative en France.
La maladie de Parkinson n'est plus rarissime avant 45 ans (Plus de 15% des Parkinsoniens ont moins de 40 ans et la maladie touche maintenant des personnes de moins de 20 ans. Environ 15 000 nouveaux cas se déclarent chaque année (source Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes ).
Du côté des facteurs de risque environnementaux, le rôle de l’exposition aux pesticides est bien établi. Des études de cohorte ont notamment été conduites par des chercheurs de l’Inserm, en collaboration avec la Mutualité sociale agricole. Elles ont montré l’existence d’un risque accru de maladie de Parkinson chez les agriculteurs exposés aux insecticides de type organochlorés. La maladie de Parkinson fait d’ailleurs partie du tableau des maladies professionnelles du régime agricole.
Un choix terrible a été fait par une grande partie de ces derniers entre un changement radical de méthode de culture avec les remises en question que cela implique et continuer à utiliser tous ces produits hautement toxiques pour eux... et pour les consommateurs, car bien entendu, les produits chimiques ne disparaissent pas par enchantement et nous les retrouvons dans nos assiettes.